Fictions radiophoniques

 

Longtemps plébiscitées par le public, les fictions radiophoniques sont peu à peu tombées dans l’oubli avec l’arrivée de la télé. Elles renaissent aujourd’hui invitant l’auditeur à plonger dans la magie de l’univers sonore.

Par l’adaptation d’œuvres pré-existantes ou l’écriture d’un scénario original, la fiction radiophonique invite les jeunes à redécouvrir un média éminemment riche.

Imagination, écriture, jeu d’acteur, création d’ambiances sonores et de bruitages, montage… un atelier aux multiples facettes.


A (Ré)écouter


Reporter d’un Jour

Les ateliers Reporter d’un Jour donnent aux jeunes les ficelles pour réaliser leur propre émission de radio. Une fois initiés aux techniques journalistiques, ils les mettent en pratique sur le terrain.

L’objectif : réaliser un magazine spécial autour d’un événement, en abordant les différents métiers de la Radio : Réalisateur, présentateur, journaliste, chroniqueur, monteur…

Un concept dynamique avec, au cœur de l’atelier, des reportages sur le terrain, l’écriture de chroniques, l’enregistrement de l’émission en conditions de direct et une initiation au montage.

Un atelier d’un jour à une année pour une émission clé en main mais surtout pour prendre conscience de l’Autre. L’Autre, en tant qu’auditeur, mais également en tant que source d’information. Savoir l’aborder mais aussi l’écouter, c’est le secret d’un bon Reporter d’un Jour…

L’émission produite est mis en ligne sur le site internet de l’association. Elle est également mise à la disposition de la structure d’accueil et de l’ensemble des participants.